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La visioconférence au service de la pédagogie

« Comme dans de nombreux secteurs au début de la crise sanitaire, la visioconférence s’est immiscée en quelques semaines au cœur de l’enseignement pour assurer la continuité des cours à distance puis commodaux. Comme toute technologie introduite dans les écoles, elle se doit d’être appréhendée comme un outil au service des apprentissages. Parfois décriée avec un usage jugé trop intense, la visioconférence peut-elle s’affirmer comme un média éducatif performant et un atout pour l’apprentissage qu’il soit présentiel, commodal ou à distance ? »

Pour qu’une formation fonctionne il faut : un enseignant, un ou plusieurs apprenants et bien sûr un objectif pédagogique. La visioconférence favorise la rencontre immédiate entre ces différents acteurs, quel que soit leur éloignement : Elle permet d’élargir les activités pédagogiques dont certaines auraient été irréalisables dans un fonctionnement classique. Par exemple, ce don d’ubiquité offert par la visioconférence permet aujourd’hui l’intervention de spécialistes (orthopédagogie, orthophonie, etc.) pour qui la mise en œuvre des séances dans les établissement était très complexe. Il permet également d’enrichir l’enseignement avec la participation d’experts, à aider à l’orientation des apprenants en sollicitant des professionnels en activité et à mettre en œuvre des activités numériques collaboratives favorisant l’autonomie et le travail en équipe des élèves.

« La visioconférence dans la pédagogie élargit la palette des méthodes d’enseignement, permettant aux éducateurs d’innover et de créer des expériences d’apprentissage plus interactives et engageantes. »

Relever les défis : De nouvelles perspectives

Relever le défi de la continuité pédagogique dans le contexte d’urgence sanitaire a été un vrai challenge, mais le manque de temps et le peu de moyens techniques et financiers n’ont pas permis l’établissement de véritables stratégies. Les moyens mis en œuvre ont permis de réaliser un premier pas, mais il est nécessaire aujourd’hui de prendre le temps de la réflexion afin d’assurer un enseignement de qualité et d’apporter la sérénité aux enseignants et apprenants.

La manière dont la visioconférence est utilisée influence la pédagogie, en l’occurrence la partie non verbale peut être négligée et inopérante, ce qui amène les enseignants à rompre avec leurs pratiques habituelles. Ainsi, il est nécessaire d’adapter la configuration technique du système de visioconférence aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans une stratégie globale d’enseignement que des effets bénéfiques peuvent être constatés. Anecdotiques sont les cours où le professeur assis devant son ordinateur sont efficaces.

La règle pour réussir un enseignement intégrant la visioconférence est de considérer à la fois les aspects techniques, les objectifs pédagogiques et les utilisateurs. Ainsi, la visioconférence et ses outils connexes ne s’imposent à l’enseignant mais deviennent un véritable atout pédagogique, garantissant notamment l’égalité des chances avec une meilleure accessibilité aux savoirs pour les apprenants.

Nous conseillons vivement dans cette phase d’étude de pouvoir visiter les showrooms de vos fournisseurs et de réaliser par vous-même la pertinence et l’ergonomie des différents outils disponibles, en la prolongeant vers un « test grandeur nature » dans vos locaux une fois votre qualification réalisée.

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